Vous entendez de plus en plus le mot "réslience"... Un peu à tout bout de champ d'ailleurs !
Revenons à l'origine de ce terme...
Utilisé en premier lieu en physique, "résilience" désigne la capacité d’un matériau à retrouver sa forme d’origine après un choc.
C’est le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, qui lui donne une signification psychologique en s'appuyant sur les travaux de Myriam David (1917-2004). Cette pédopsychiatre et psychanalyste qui a connu la déportation à Auschwitz a soigné de nombreux enfants en souffrance après la guerre et les a aidé à se relever de terribles traumatismes.
Boris Cyrulnik résume la résilience comme la capacité à "reprendre une autre forme de vie après une agonie psychologique"mais aussi comme "l'art de naviguer dans les torrents".
Néanmoins, la résilience ne consiste pas à résister, à rester fort quoi qu'il arrive, mais plutôt à prendre le temps d'accepter les difficultés auxquelles nous faisons face, à les reconnaître et les verbaliser, pour ensuite continuer à avancer d'une manière différente. Michelle Gielan, chercheuse américaine en psychologie estime que : "la résilience tient à votre capacité à récupérer, non à endurer les difficultés".
Avez-vous déjà vécu ce processus de résilience ? Racontez-moi en commentaire !
Comments